, , ,

LES POUILLES amore mio ❤ Ostuni et la Vallée d’Itria # 1

Ce voyage dans Les Pouilles, j’en rêvais depuis plusieurs mois. Si vous me suivez sur Instagram vous savez que mon séjour en Italie a été au delà de mes espérances. Je me suis remplie du vert des oliviers, du blanc des trulli, du parfum des fleurs d’oranger, d’huile d’olive et de lumière. J’ai mis du bleu dans ma tête pour les semaines à venir et la joie de vivre des italiens m’a bercée comme une vague au soleil. Cette terre des Pouilles est à jamais dans mon coeur et aujourd’hui je la partage avec vous.

Il est des lieux insoupçonnés, que l’on aimerait garder rien que pour soi … Les Pouilles en Italie est l’une de ces terres.
Peu connue du grand public, la région des Pouilles dans le Sud de l’Italie est une terre authentique doucement bercée par le souffle du vent dans les oliviers. Fermez les yeux, à moins de 3h d’avion de Paris vous êtes loin … très loin et c’est juste parfait !
La première impression est magique … du haut de mon vol direct Paris – Brindisi je survole une magnifique terre rouge ponctuée de touches vertes et du bleu limpide de la mer Ionienne. Cette terre est vraie, généreuse et authentique comme la cuisine italienne.
Une terre précieuse à mes yeux où la vie prend du bon temps.
Nous sommes parti en duo, avec mon chéri. Nous ne sommes restés que 10 jours et notre programme était bien trop rempli pour prendre le temps de vivre à l’italienne… Entre nos rendez-vous, j’ai joué les globetrotteuses dénicheuses de bonnes adresses. Cette rapide escapade m’a vraiment donné l’envie de revenir vite … très vite dans Les Pouilles.

pouilles

Un road trip dont je vais vous livrer chaque étape en deux parutions. A vous ensuite de composer l’itinéraire de vos rêves, en zappant certains lieux ou bien en allongeant le périple ici ou là.

IMG_0201
Si vous voyagez, comme nous l’avons fait via Brindisi, optez pour un vol low cost afin d’économiser un peu de budget car vous allez avoir besoin de louer une voiture pour visiter la région. De l’aéroport où nous avons loué notre voiture, nous avons mis une petite heure pour rejoindre Ostuni. La voie rapide n’a pas grand intérêt -sauf de longer la mer- très vite, nous sortons pour récupérer des petites routes et au détour d’un virage nous apparaît Ostuni merveilleuse cité blanche.

455975-ville-blanche-feuillage-oliviersOSTUNI – photographies Coralie Zana LJM

IMG_0033

Des rangées d’oliviers défilent sous nos yeux et s’enroulent autour de la ville que nous laissons momentanément pour rejoindre la Masseria CERVAROLO où nous allons passer notre première nuit.

MASSERIA CERVAROLO

Nous sommes arrivés à la nuit tombée, et derrière son haut portail la Masseria CERVAROLO m’est apparue grande, belle et fière de son passé. Cette ancienne ferme agricole située à 6 kilomètres d’Ostuni est aujourd’hui une superbe propriété familiale dotée d’un hôtel 4* avec restaurant, piscine et spa.
Longtemps laissé à l’abandon, ce lieu historique élevé au XVIe siècle, a été racheté par un couple dynamique qui a mis plus de 5 ans à le rénover.
Un cadre magnifique, des bâtiments puissants mais accueillants, des chambres cosy avec des lits si hauts que l’on semble retomber en enfance, des murs épais, des pierres blanchies par le soleil … Les chambres sont décorées avec un mobilier ancien et des pièces en céramique réalisées par des artisans des Pouilles. Certaines sont situées dans les trulli, ces adorables petites maisons coniques que l’on retrouve exclusivement dans la Vallée d’Itria.

Annexée à la ferme, il y a une petite église avec un bel autel baroque et de nombreuses fresques polychromes. La légende en a fait un lieu de pèlerinage pour ceux qui sont à la recherche de sérénité. La Masseria CERVAROLO est un cocon pour se ressourcer, tout est raffiné, de la décoration au restaurant à la cuisine simple et délicieuse. Le personnel est discret et le service parfait.
L’histoire de cet endroit magique nous a transporté dans une autre dimension. Il y a tellement de charme dans ce lieu que l’on rêverait d’y vivre ou de s’y poser quelque temps.

IMG_0011La Masseria CERVAROLO – photographies Coralie Zana LJM
IMG_0009

IMG_0008Les chambres dans les trulli
hotel_bdb088f932a6bf8ee44f2b4e1935f67f-header
IMG_0038Piscine lagon et spa

IMG_0017Depuis la salle du restaurant vue sur la cuisine tout en transparence
37811903

IMG_0016Petit déjeuner maison et fruits du jardin
IMG_0002La campagne se réveille au soleil

IMG_0193Retour dans le centre historique d’Ostuni

HOTEL RELAIS   LA SOMMITA
Suspendre le temps entre le ciel et les étoiles

Cachée derrière la principale église de la ville, une belle demeure du XVIe siècle se fond dans la blancheur de la ville : c’est La Sommità (« le sommet »), perchée tout en haut du centre historique d’Ostuni.
Derrière le portail d’inspiration catalane, une véritable oasis 5* se dévoile : l’harmonie de tons blancs et crèmes, la pierre naturelle et le décor minimaliste invitent à décrocher et se ressourcer. On prend le temps de lire à l’ombre d’une alcôve ou au bord de la petite piscine, on laisse son regard se perdre sur les toits de la ville et la plaine plantée d’oliviers jusqu’à l’Adriatique, avant de savourer une cuisine des Pouilles raffinée et réinventée par le chef Andrea Cannalire.

2_DSC_49001

sommita-interne02

IMG_0200 (2)Notre chambre spacieuse, chic et sobre, ici pas de débordement de luxe …

sommita-camere01photographies Coralie Zana LJM

IMG_0217

IMG_0216Le patio et son bassin pour se rafraichir au sommet de la ville …

IMG_0012

Dans ma valise : coup de coeur pour les douces serviettes  L. SAINTENOY  une création made in France.
La première serviette adaptée à votre chaise longue et qui ne bougera pas … même avec le vent !
Moi j’ai opté pour le modèle Croisette et vous ?
Une excellente idée à adopter pour vos prochaines vacances.

IMG_0009

IMG_0041
IMG_0220 (2)En cuisine …
sommita-esterni12La soirée sur la terrasse au sommet de la ville d’Ostuni
Photographies Coralie Zana LJM

Que dire de LA SOMMITA ? On s’y est tout de suite senti bien. Du charme, de l’élégance, de la simplicité. Cadre enchanteur, personnel adorable, chambre spacieuse et confortable. Un spa sous les étoiles,  un diner délicat tout en surprises et un superbe petit-déjeuner près de la cheminée. Vrai régal pour nos papilles – des produits frais, toutes sortes de fromages et autres spécialités des Pouilles …
En plein centre historique d’Ostuni LA SOMMITA permet de profiter le soir des petites ruelles animées. La vue sur la plaine et la mer au loin est panoramique. Le bâtiment est ancien, en pierre blanche, avec des voûtes, des grandes hauteurs sous plafond, de nombreux recoins, des terrasses et des petits jardins. Une décoration sobre et design. Les chambres sont belles mais peu de fenêtres car c’est un bâtiment en pierre du XVIe, ici on recherche surtout l’ombre et la fraicheur en journée.
LA SOMMITA est une très belle expérience italienne que je vous invite à partager en couple.

 

 

LE TRULLO DEI NORMANNI
Nature sauvage et slow life au bord de la piscine …

 

26836629

Vivre dans un trullo, est une expérience unique dans les Pouilles. Imaginez vous vivre sous des toits coniques composés de blocs de calcaire blanc, surmontés de pinacles élancés aux formes diverses, parcourir de petites pièces avec un plafond en coupole, être au contact de niches ménagées dans les murs qui servent d’étagères, et de murs chaulés, blancs ou de couleurs chaudes, de plus d’un mètre d’épaisseur vous offrant fraicheur l’été et chaleur l’hiver.

Si vous souhaitez découvrir cet habitat mythique des Pouilles, je vous invite au Trullo Dei Normanni chez nos amis Aurélie et Thomas. Un lieu idéal pour séjourner en famille et profiter de la piscine entre vos nombreuses balades.
Entièrement restauré dans le respect de l’architecture traditionnelle, le Trullo -complété d’une extension et d’une jolie piscine- allie charme et design, confort et authenticité. Tout autour, resplendit une nature sauvage, douce, engageante et gorgée de parfums qui alternent avec les saisons. Au bord de la piscine, de magnifiques oliviers vous offrent une ombre rafraichissante.
Le trullo est un point d’attache pittoresque d’où vous pourrez rejoindre les plus belles cités des Pouilles, ainsi que les plages et les réserves naturelles du Salento et de la Vallée d’Itria.

26831674Le patio et la piscine du Trullo Dei Normanni
trullo dei normanni (1)

Le meilleur moyen de vous plonger dans les Pouilles est d’en déguster l’huile d’olive. Fière de cette terre, le Trullo Dei Normanni vous propose une huile d’olive d’exception produite sur place et élaborée dans la tradition des Pouilles. Cultivées sans produits chimiques, récoltées à la main, les olives de variété ogliarola sont pressées à froid au moulin artisanal dans la journée. Cette huile précieuse aux arômes d’herbe et d’amandes fraîches est présentée dans un élégant flacon de parfum.  Une huile que vous pouvez commander ici si vous êtes accro comme nous !
Pour découvrir le charme des trulli et de la vie à la campagne, n’hésitez pas à contacter Aurélie de ma part. Le Trullo Dei Normanni est disponible à la location.

trullo dei normanni (4)Flacon précieux pour l’huile d’olive Millenarium produite au Trullo Dei Normanni

Andiamo !

Share

2 comments on “LES POUILLES amore mio ❤ Ostuni et la Vallée d’Itria # 1

  1. 6 juin 2017 at 20:36

    Thanks, great article.

Comments are closed.